DÉCOUVERTE

Le Yoga pour les enfants

De nos jours où le stress, le manque d’attention, la passivité peuvent toucher nos enfants, le Yoga peut être pour eux une autre manière d’appréhender l’environnement qui les entoure. Les techniques abordées permettent de diminuer l’agitation, de développer des facultés d’attention et de progresser dans le comportement. Le Yoga amène l’enfant à s’éveiller à lui même, à son corps, à son mental, à son imaginaire et l’aide à trouver l’équilibre entre son monde intérieur et extérieur. C’est un véritable apprentissage du savoir être.

LES PRINCIPES DU YOGA

Le Yoga pour le corps et l’esprit

Le Yoga comprend des postures qui améliorent la souplesse et la tonicité du corps de l’enfant et lui permettent de visualiser son propre schéma corporel. On y trouve également des exercices pour connaître et maîtriser sa respiration et apporter ainsi une détente via le souffle. Le Yoga améliore aussi le vivre ensemble par des pratiques qui aident à lâcher les tensions, à maîtriser ses émotions. Quant à la relaxation, la concentration, voir même la méditation pour les plus grands, ce sont des temps de pause où l’enfant peut développer son imagination. Ainsi, le Yoga amène un équilibre entre le corps et l’esprit, entre son moi intérieur et le monde extérieur.

YOGA POUR ENFANTS

Les bénéfices du Yoga pour les enfants

Les postures de base

Elles stimulent différentes parties du corps et de l’organisme, tonifient les muscles, agissent sur le système nerveux, rééquilibrent la colonne vertébrale, rendent fort et énergique.

Les postures d'équilibre

Elles permettent de se centrer et de mobiliser l’attention. Elles demandent un effort de concentration. Elles développent la confiance en soi et la persévérance sans esprit de compétition.

Les postures enchaînées

Elles demandent de la souplesse, du tonus musculaire et de la coordination. Elles développent l’attention et font prendre conscience du mouvement dans le temps et l’espace.

Les postures à deux

Elles développent la conscience de l’autre ainsi que la confiance en soi. Elles demandent d’être précis, appliqué et concentré. C’est un apprentissage sans compétition.

Les respirations

Elles fluidifient le va et vient du souffle, elles libèrent les tensions physiques, émotionnelles et mentales, elles recentrent l’attention et améliore la concentration. On maîtrise ainsi son énergie.

La relaxation

Elle permet de se mettre en état d’écoute. Elle procure une sensation de mieux-être, elle a un effet réparateur. Elle permet de se reposer, de se recueillir, de se ressourcer et d’être dans le moment présent.

Laissez-moi votre témoignage !

Votre enfant a pratiqué le Yoga ? Vous avez vous-même une expérience à partager ? N’hésitez pas à me laisser votre message, il sera peut-être publié sur cette page.